La flotte d’hélicoptères
9 hélicoptères sont disponibles chez AIR CHAMPAGNE ; ils sont de deux types : les Bell 47 et les Hugues 300. Une partie d’entre eux est stockée mais prête à intervenir dans le cas où un remplacement s’avérerait nécessaire.
AIR CHAMPAGNE s’oblige à garder 2 types d’hélicoptères qui ont les mêmes fonctions, principalement pour palier à l’interdiction de vol éventuelle d’un type ou encore, palier aux coûts de maintenance devenant exorbitant.
Durant la saison, 4 hélicoptères sont équipés pour les traitements phytopharmaceutiques ; 1 hélicoptère est équipé avec des bacs, rampes et jets réservés aux pulvérisations pour vignes biologiques et 1 hélicoptère est équipé avec un « kit poudrage» permettant d’épandre du soufre (fluidosoufre) si la nécessité s’en fait ressentir.
La flotte de camions suiveurs
Pour suivre les hélicoptères, 4 camions sont équipés de cuves à eau, d’une cuve d’essence, d’une cuve de mélange de produits phytopharmaceutiques et de la réserve de produits phytopharmaceutiques à pulvériser pour la journée.
Des vannes anti-retour sont installées pour éviter toute contamination par les produits phytopharmaceutiques des cuves à eau et des milieux extérieurs.
Camion suiveur AIR CHAMPAGNE sur un point de ravitaillement